" Techniquement la fausse fibre cela n'existe pas " à Marolles en Brie

Bonjour à tous,

Pour bien commencer, je tiens à informer que je n'ai pas de prétention politique, juste un simple habitant de Marolles-en-Brie depuis plus de 30 ans qui en a marre qu'on soit toujours les derniers servis en matière de technologie, ADSL, Dégroupage, puis fibre optique, les facheux me diront immédiatement, PAUVRE FOU, Marolles-en-Brie a eu le câble par TDF Câble, puis Numéricable c'était magique mieux que Souris Land Paris, je vous arrête tout de suite, le câble de Numéricable sur Marolles ne marchait pas comme sur des roulettes et était monoplay, donc juste service TV, même pas d'Internet à 30 mbit/s (zone la plus faible) donc arrêtons les trolls, Marolles était aussi bien servi que Villecresnes avec son Internet d'escargot.

Vous avez sans doute reçu le beau tract de la majorité municipale, qui vient calmer toutes les fakes news relayés par l'opposition, on se croirait vraiment chez le président de la télé-réalité. dans ce généreux tract en papier glacé, un petit chapitre sans arguments viable aborde le sujet de la fibre optique, voici un petit extrait de ce beau texte :

" L'installation d'une fausse fibre optique "

Le Conseil d'Etat et l'ARCEP ainsi que les opérateurs concurrents ont causés quelques soucis à SFR Numericable concernant la publicité mensongère car leur fibre optique n'allait justement pas jusqu'au domicile des particuliers ou des entreprises, voilà d'où vient le terme de "fausse fibre" c'est comme l'exemple que j'utilise souvent, quand une autoroute Paris Lyon n'est qu'en réalité une autoroute Paris Maçon puis le reste en voie express ce n'est pas de l'autoroute à 100%, pour la fibre c'est pareil.

" Marolles dispose bien d'un réseau Très Haut Débit "

Certes, je pense que tous les habitants de Marolles sont déjà au courant, les vendeurs de Numericable et certains élus ont fait de la publicité quand le réseau vieillisant coaxial de Marolles a été renové en 2014 pour le transformer en réseau FTTB (fausse fibre) à 100 Mbit/s. ce que veulent les habitants c'est la fibre optique, d'ailleurs le terme "Très Haut Débit" c'est un mot qui arrange bien les élus et les opérateurs qui pratiquent la fausse fibre car cela leur permet de cacher la réalité, vous voulez du sel ? y'en a pas mais on vous donne du sucre c'est en grain et c'est la même couleur.

On sait qu'on dispose d'un réseau Très Haut Débit, mais ce qu'on veut c'est un réseau dont on peut choisir son opérateur, que les débits soient meilleurs, c'est la fibre optique ! Juste pour info, Bouygues Télécom a cessé de commercialiser ses offres sur le réseau de Marolles en juin 2017, Free ne l'a jamais fait, Orange n'utilise pas la fausse fibre, ils sont bêtes ces opérateurs ? le réseau de Marolles ne serait pas le meilleur "FTTB"?

Dans sa première phrase, la majorité municipale commence par "l'opposition tente de nous manipuler en nous faisant croire que la fibre optique est la seule technologie permettant l'accès à la fibre optique", les habitants ne sont pas bêtes, les articles qui en parlent des différentes technologies sont nombreuses et ils savent s'informer, la fibre optique n'est pas le seul moyen d'accès mais c'est le plus fiable et performant, et permettant une libre concurrence, c'est sans doute la raison pour laquelle la totalité des opérateurs déployent des réseaux FTTH (vraie fibre jusqu'à la box).

Bref beaucoup de blabla pour ne répondre à aucune des attentes des Marollais.

Santeny_FTTH